SIAO Paris

Le site internet dédié aux usager·es est en ligne !

Avec la mise en ligne de son nouveau site internet, le SIAO Paris renforce son lien avec les usager·es. Ces dernier·es disposent désormais d’un canal de communication supplémentaire.  

Support complémentaire du 115, jugé souvent difficile à joindre par les usager.es, le nouveau site 115.paris propose aujourd’hui trois grandes rubriques : « Je m’informe », « Je m’oriente » et « Je demande une attestation d’hébergement ». Elles permettent d’améliorer le confort des usager·es en leur facilitant l’accès à certaines informations et services essentiels, tout en soulageant le 115 pour le recentrer sur ses missions d’écoute, d'accompagnement et de diagnostic.  

« Je m’informe » a pour but d’informer sur l’organisation du SIAO. Pour Alexis Colin, responsable Pôle métiers au SIAO 75, « Cette rubrique répond à la demande des usager·es de comprendre le fonctionnement du SIAO. Grâce à des illustrations ou des tableaux, l’exercice est plus facile et plus efficace que lors d’une conversation téléphonique. Et avec ce site, c’est l’assurance que ces informations soient immédiatement accessibles et que l’usager.e puisse s’informer de manière autonome. » 

« Je m’oriente » délivre les informations nécessaires en termes de domiciliation, d’alimentation, de santé, d’hygiène, de téléphonie et d’internet… Cette rubrique a été conçue en partenariat avec Soliguide, le guide de l’association Solinum qui dispose d’une très large base de données. Pour Yannick Dinand, chef de projet - Accessibilité 115 au SIAO Paris, « Pouvoir se connecter à Soliguide et se géolocaliser pour bénéficier des adresses utiles à proximité, constituent l’une des plus-values techniques de ce site ».  

Enfin, « Je demande une attestation d’hébergement » permet aux usager·es d’obtenir un justificatif de domicile directement par email, plutôt que par courrier, sans avoir à faire la demande au 115. Là encore, le SIAO s’inscrit dans la qualité de service pour l’usager·e en premier lieu, tout en apportant une solution qui vise à désaturer les lignes du 115.  

Accessible en sept langues  -  Français, Anglais, Arabe, Russe, Espagnol, Roumain, Géorgien -  ce site a aussi vocation à être utilisé au quotidien par les professionnel·les du secteur.  

115.paris a été créé avec les usager·es et les partenaires lors de différentes concertations pour répondre à leurs besoins. C’est aussi le fruit d’une réflexion commune qui ne demande qu’à mûrir dans le temps pour apporter le meilleur service possible. Une version améliorée est ainsi déjà programmée pour le printemps prochain. Parmi les évolutions envisagées : la création d’une rubrique pour signaler des problèmes dans son hébergement ; mais également la possibilité pour l’usager·e d’exprimer de manière générale son niveau de satisfaction quant à sa prise en charge. 

D’ici là, un message des agent·es du SIAO destiné aux partenaires : « N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ce site, de sorte qu’ensemble nous participions à l’amélioration des services proposées aux usager.es. »   

> Rendez-vous sur http://115.paris