Il a pour mission d’orienter les personnes dans des structures adaptées à leurs besoins et d’assurer le suivi des personnes hébergées. Il est composé d’un Pôle Veille Sociale, qui inclut la plateforme
d’écoute 115, d’un Pôle Habitat et d’un Pôle Métiers et Ressources.
6 principes pour proposer un accompagnement personnalisé et favoriser la sortie de rue :
- L’inconditionnalité
de l’accès au SIAO Paris
- La continuité de la prise
en charge des personnes
- L’équité face au service rendu
- L’adaptabilité des prestations
aux besoins des personnes
- L’esprit de service
- Les usager·e·s comme
acteur·rice·s de leur parcours
8 missions au service des usager·e·s et des partenaires définies dans le Code de l’action sociale et des familles :
- Le recensement et la régulation des places d’hébergement, de stabilisation ou d’insertion, ainsi que de logements adaptés
- La réalisation d’une évaluation sociale, médicale ou psychique
- L’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse
- La gestion du 115
- La coordination des acteur·rice·s de la veille sociale
- Le suivi du parcours des personnes jusqu’à la stabilisation de leur situation
- La fluidification de l’accès au logement des personnes, si besoin avec un accompagnement social
- La participation à l’observation sociale
3 pôles interconnectés au service des usager·e·s et des partenaires :
- Le Pôle Métiers et Ressources