SIAO Paris

Le Pôle Veille Sociale

Le pôle veille sociale est un pôle opérationnel du SIAO Paris qui regroupe :  

  • Le 115 

Le numéro national dont la gestion est départementalisée. Le 115 du SIAO Paris réceptionne les appels émis depuis Paris. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7. 

Un service de traduction simultané lui permet de répondre dans toutes les langues. Les écoutant-es soci·aux·ales évaluent les besoins des personnes, les informent des dispositifs à leur disposition (accès aux soins de première nécessité, accès aux droits, notamment celui d’être suivi par un travailleur social), et les orientent vers des solutions d’hébergement en fonction des places disponibles. Le 115 de Paris recueille également les signalements de particuliers, pour lesquels une intervention de rue peut être déclenchée.

 

  • La coordination des acteurs de la veille sociale.  

Les acteurs de la veille sociale interviennent auprès des personnes à la rue, en particulier les maraudes et les accueils de jour. Leur coordination a deux missions

opérationnelle : elle centralise et traite les signalements institutionnels et associatifs, appuie la réflexion des équipes de terrain, coordonne les équipes de maraude sur tout le territoire parisien, suit le parcours des personnes signalées à la rue. 

animation territoriale du réseau : elle développe les liens et articulations entre les services institutionnels et les dispositifs de veille sociale, fait des actions de médiation auprès des riverains, organise des sessions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs bénévoles, anime des groupes de travail thématique.