Pouvez-vous nous présenter les activités du nouveau pôle veille sociale ?
Cécile Rabouin : Le pôle veille sociale est un pôle opérationnel du SIAO Paris qui regroupe :
- L’activité du 115
- La coordination des acteurs de la veille sociale, c’est-à-dire ceux qui interviennent auprès des personnes à la rue , en particulier les maraudes et les accueils de jour .
Quels sont les objectifs de ce nouveau pôle veille sociale ?
C R : Le pôle veille sociale a pour objectif d’améliorer la qualité du service rendu par le SIAO Paris aux usager·es et aux partenaires. Cela se traduit par une meilleure gestion des signalements et du suivi des parcours des personnes à la rue. La nouvelle organisation permet aux acteurs de la veille sociale de mieux identifier le SIAO Paris et les services qu’il rend : coordination, facilitation des échanges. Elle renforce aussi les missions d’appui aux acteurs : transmission d’informations, formation, soutien administratif....
En quoi consiste opérationnellement la coordination des acteurs de la veille sociale ?
Charlotte Leonetti : La coordination agit sur deux volets :
- un volet de coordination opérationnelle : centralisation et traitement des signalements institutionnels et associatifs, appui à la réflexion des équipes de terrain, coordination des équipes de maraude sur tout le territoire parisien, suivi de parcours des personnes signalées à la rue... ;
- et un volet d’animation du réseau : animation territoriale, mise en réseau des acteurs pour développer les articulations entre les services institutionnels et les dispositifs de veille sociale, actions de médiation auprès des riverains, sessions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs bénévoles, animation des groupes de travail thématique...
Qui pilote le pôle veille sociale ? Quelles sont vos missions ?
C R : Je pilote le pôle veille sociale et mes missions consistent à garantir la qualité du service rendu à l’ usager·ère et aux partenaires. Cela implique l’amélioration de l’accessibilité du 115, ainsi que le maintien et le contrôle de la bonne qualité d’écoute et de diagnostic des personnes accompagnées. Une autre partie de mes missions est de veiller à la coordination des acteurs de la veille sociale en lien avec Charlotte.
C L : Pour ma part, je supervise l’activité de la Coordination des acteurs de la veille sociale et veille à la bonne mise en œuvre de ses missions. Cette activité est portée par une équipe de cinq coordinateurs opérationnels de territoire et une chargée de mission. Celle-ci assure la coordination des sites sensibles et l’animation de réseau à l’échelle départementale. Elle travaille en lien étroit avec les coordinateurs·trices opérationnel.les de territoire qui sont référents des acteurs de la veille sociale à l’échelle de leur territoire. Notre activité est soutenue par une responsable ingénierie et conseil sur la veille sociale. Elle accompagne la mise en place de projets, anime des groupes de travail stratégiques institutionnels interne et externe et contribue à la formation des acteurs institutionnels.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les partenaires du SIAO Paris ? Qui sont les nouveaux contacts ?
C R : Concrètement, il y a une meilleure visibilité des missions de chacun et des interlocuteurs identifés. Une adresse mail générique permet de joindre la coordination des acteurs de la veille sociale CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr.