Le SIAO veut donner à ses usager.es plusieurs moyens de le joindre. Il travaille sur un site internet, et a convié les usager.es à réfléchir à ce projet, afin qu’il réponde au mieux à leurs attentes. Cette concertation a, au préalable, débuté par des échanges entre les usager.es, une écoutante et une responsable du 115. L’occasion pour le 115 de témoigner de son quotidien, et le moyen pour les usager.es d’exprimer leur ressenti. Si le temps d’attente est toujours jugé trop long et difficile à tenir étant donné la difficulté de recharger son téléphone, les participant.es ont indiqué comprendre la complexité du travail des écoutant.es et ont salué leur investissement.
Des discussions nourries
La discussion s’est alors concentrée sur le futur site internet. Un tour de table a permis de constater que tous les participant.es possédaient un smartphone et donc la possibilité de se connecter à internet. Une première question leur a été posée : « Que souhaiteriez-vous pouvoir faire sur ce site internet ? ». Le but était de recueillir les avis et de favoriser l’expression libre des idées. Parmi les réponses : signaler sa situation pour une mise à l’abri, pouvoir faire une alerte sécurité, santé ou conflits entre hôtelier et voisinage, avoir des informations liées à l’hébergement et la santé, avoir accès à la liste des hôtels et restaurants solidaires, s’informer sur les différents dispositifs, avoir des renseignements sur les points wifi gratuits, des orientations pour manger ou se laver, avoir la possibilité de faire des réclamations concernant le SIAO ou d’autres services…
Quelques problématiques ont également été soulevées : la fracture numérique, l’importance d’expliquer aux gens que le site existe et de les former ou encore de se renseigner sur le wifi accessible dans les hôtels…
Un test en direct live
Afin de travailler ensemble sur le projet de site internet, la version d’une première maquette leur a été présentée, puis via un lien SMS, il.elles ont pu tester une version smartphone. Grâce à un formulaire d’évaluation qui leur a été remis, il.elles ont pu donner leurs avis et formuler leurs remarques concernant le design, l’ergonomie et le contenu du site. A noter, les participant.es ont insisté sur la nécessité de travailler plus largement sur l’accès au numérique, demandant spécifiquement qu’une attention particulière soit portée à la protection des données fournies sur le futur site.
A l’occasion de cette nouvelle concertation, les usager.es présent.es se sont montré.es favorables à la mise en place d’un site internet qui permettrait aux personnes familières avec le numérique de se renseigner et de réaliser certaines démarches sans avoir à passer par un appel au 115. Une fois le site mis en ligne, il.elles sont très intéressés.es par la tenue d’une nouvelle concertation afin d’évaluer l’outil. La version définitive du site devrait voir le jour d’ici quelques mois. A suivre donc…